Message de bienvenue!

Bonjour à tous et à tous!


Le besoin d'ouvrir ce blog s'est fait sentir en août 2011. Je venais de terminer un autre été de travail dans une serre, et je me suis rendue compte d'une chose absolument essentielle: la pépinière avec laquelle nous faisons affaire ne nous a pas fourni de catalogue!


Cela ne change pas grand chose pour les horticulteurs qui vous conseillent: ils connaissent bien leur travail, mais pour la caissière qui scanne vos plantes, le commis qui met vos sacs de paillis ou de terre dans le coffre... EUX n'ont pas de formation, mais ce sont aussi les dernières personnes que vous verrez, et donc c'est généralement à EUX que vous poserez les dernières questions qui viennent en tête (et qui sont généralement les plus pointues, également). Ce blog se veut donc une aide à ces personnes.


De plus, le besoin s'est fait sentir à l'automne, quand j'ai commencé à faire mes recherches en vue de faire le catalogue. Pendant ces recherches, je me suis rendue compte que les principaux sites d'horticultures sont soit américains, soit français. Or, cela pose un problème: les hivers de la grande région de Montréal ne sont pas les mêmes que les hivers du Mississippi. Les produits que vous trouvez sur le marché français pour vous débarrasser des limaces ne sont pas les mêmes qu'au Québec (à supposer que nous ayons les mêmes variétés de limaces. Le but de ce blog est donc aussi de vous procurez une ressource relativement fiable, en français.


Si vous voulez plus d'information sur moi, vous pouvez aller sur la page PRÉSENTATION.

Si vous voulez savoir comment utiliser ce blog, aller sur la page UTILISATION.

Si vous voulez le lexique de l'iconographie utilisée dans les articles, allez sur la page ICONOGRAPHIE.


Si vous voulez en apprendre davantage sur vos plantes, ne faites que descendre la bande de défilement à votre droite.


Bonne visite de l'herboristerie de Valérie!

jeudi 9 février 2012

Définition des différents types de plantes

Si vous avez lu l'article Ce que veulent dire les codes à côté des fleurs, vous avez vu que le monde de l'horticulture ne se distingue pas en trois catégories (fleurs annuelles, plantes vivaces et arbres), mais qu'il se divise au contraire en une multitude de sous-catégories, qui pourraient aider à votre compréhension du blog. 
Voici un bref rappel des codes. Vous trouverez ensuite ce que j'entends par là. À la toute fin, vous trouverez des explications sur les plantes annuelles et les légumes, qui ont une catégorie de code juste à eux. 
  • 10: Arbres: plante terrestre, qui se développe généralement assez haut (parfois plus de quinze mètres). Elles vivent généralement longtemps, et sont formées d'un tronc qui peut parfois se ramifier en branche plus haut. 
  • 20: Arbustes: théoriquement, un arbuste est une plante inférieure à huit mètres qui se distingue par un tronc marqué; toutefois, comme cette définition conviendrait aussi à des arbres, nous considérerons aussi ce que les horticulteurs appellent arbrisseaux, qui sont des plantes identiques aux arbustes, mais qui se distinguent par l'absence de tronc. 
  • 30Persistants: on parle ici d'un feuillage qui dure toute l'année, contrairement à un feuillage caduc. 
  • 40Conifères: ce sont des plantes qui produisent des cônes. La majorité sont des arbres, mais on retrouve aussi des arbustes. 
  • 50Vivaces: ce sont des plantes qui vivent PLUS de deux ans, pour les distinguer des plantes bisannuelles. 
  • 60Rosiers: originaire des pays plus tempérées (ce qui peut expliquer pourquoi elles sont si sensibles). Ce sont des arbustes à épines. 
  • 70Fougères: des plantes également plus tropicales. Elles se reproduisent par spores, et, pour se faire, on besoin d'un sol humide. 
  • 80Graminées: c'est ce que l'on appelle généralement des herbes, et la catégorie est plutôt large: elle va du blé au bambou. Ce sont généralement des plantes vivaces, sauf contre-indication. 
  • 90: Plantes grimpantes: on appelle ainsi toutes les plantes qui grimpent ou s'enroulent sur un support. Certaines plantes ont des variétés grimpantes et non grimpantes (par exemple les hydrangées ou les rosiers). 
Il y a également d'autres sortes de plantes qui n'ont pas de codes particuliers. 

  • Annuelles: ce sont des plantes qui ne vivent qu'un an. Il faut donc prévoir dans votre temps et votre budget d'en planter de nouvelles à tous les ans. 
  • Bisannuelles: ce sont des plantes qui accomplissent leur cycle de vie en deux ans (comme le persil par exemple).
  • Légumes: en botanique, il s'agit de la partie comestible de la plante. Toutefois, nous considérerons sur ce blog comme légume toute plante vendue en vue d'augmenter sa croissance pour la consommer. 
  • Fines herbes: ce sont des plantes qu'on cultive pour leur arôme ou leur utilisation condimentaire. Elles étaient autrefois utilisées dans la médecine, mais je vous suggère d'aller voir un médecin ou un pharmacien plutôt que de vous y essayer par vous-même!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire