Message de bienvenue!

Bonjour à tous et à tous!


Le besoin d'ouvrir ce blog s'est fait sentir en août 2011. Je venais de terminer un autre été de travail dans une serre, et je me suis rendue compte d'une chose absolument essentielle: la pépinière avec laquelle nous faisons affaire ne nous a pas fourni de catalogue!


Cela ne change pas grand chose pour les horticulteurs qui vous conseillent: ils connaissent bien leur travail, mais pour la caissière qui scanne vos plantes, le commis qui met vos sacs de paillis ou de terre dans le coffre... EUX n'ont pas de formation, mais ce sont aussi les dernières personnes que vous verrez, et donc c'est généralement à EUX que vous poserez les dernières questions qui viennent en tête (et qui sont généralement les plus pointues, également). Ce blog se veut donc une aide à ces personnes.


De plus, le besoin s'est fait sentir à l'automne, quand j'ai commencé à faire mes recherches en vue de faire le catalogue. Pendant ces recherches, je me suis rendue compte que les principaux sites d'horticultures sont soit américains, soit français. Or, cela pose un problème: les hivers de la grande région de Montréal ne sont pas les mêmes que les hivers du Mississippi. Les produits que vous trouvez sur le marché français pour vous débarrasser des limaces ne sont pas les mêmes qu'au Québec (à supposer que nous ayons les mêmes variétés de limaces. Le but de ce blog est donc aussi de vous procurez une ressource relativement fiable, en français.


Si vous voulez plus d'information sur moi, vous pouvez aller sur la page PRÉSENTATION.

Si vous voulez savoir comment utiliser ce blog, aller sur la page UTILISATION.

Si vous voulez le lexique de l'iconographie utilisée dans les articles, allez sur la page ICONOGRAPHIE.


Si vous voulez en apprendre davantage sur vos plantes, ne faites que descendre la bande de défilement à votre droite.


Bonne visite de l'herboristerie de Valérie!

jeudi 9 février 2012

Quel compost ou fumier choisir?

Je ne suis pas nécessairement la première personne à suggérer des engrais chimiques. On m'a trop parlée, quand j'étais petite, du ruissellement, des engrais et des résultats désastreux sur les cours d'eau (sans parler de la crise des algues bleues il y a quelques années...). Donc, peut-être préférerez-vous vous retourner aux techniques traditionnelles, et utiliser du compost ou du fumier. 

Si vous voulez vous-mêmes commencer à faire du compostage, je vous suggère deux sites Internet, que vous pouvez consulter ici et , ou encore en jetant un coup d'oeil dans ce coin-ci


Si vous ne voulez pas vous donner la peine d'aller porter des pelures de bananes dans le composteur sous tous les temps, vous pouvez également vous en acheter. Plusieurs sortes sont disponibles: 



Compost de crevette :
  • Proportion pour un bon mélange avec de la terre : 1 sac de compost de crevette pour 3 sac de terre
  •  Bon pour les haies de cèdres.
  • N'attire pas d'avantage les chats que les autres sortes de compost ou de fumier. 
  • ATTENTION!!! Le compost de crevette est, comme son nom l'indique, du compost. Il est donc issu de la décomposition des carapaces des crevettes, et non pas de la décomposition de la chair des crevettes en elles-mêmes. De plus, si vous cherchez du fumier, passez votre chemin: personne n'est assez patient pour récolter 30 litres d'excréments de crevette. 

Fumier de mouton, de vache ou de vache et de mouton compostés :
  • Proportion pour un bon mélange avec de la terre : 1 sac de fumier pour 2 sac de terre
  • Bon pour les jardins, plates-bandes, car il ne brûlera pas les semences et les légumes. Toutefois, il ne faut pas mettre QUE du fumier: trop, c'est comme ne pas en mettre assez. 

Fumier de poule
  • Personnellement, c'est ce que je vous conseillerais si vous veniez me voir. Pas parce que ça coûte plus ou moins cher (en fait, avec la fréquence d'utilisation et tout, ça revient généralement au même), mais parce que c'est celui qui fonctionne le mieux GÉNÉRALEMENT (évidemment, il y a des exceptions et du cas par cas à faire). 
  • Mettre une poignée autour du tronc, arroser une première fois, puis le fumier se dissoudra avec la pluie.
  • Repousse les animaux pour 3 À 4 SEMAINES, mais les êtres humains ne le sentiront plus après 1 À 2 JOURNÉES. Si vous voulez éviter que les lapins ou le chat du voisin viennent jouer dans les plates-bandes...
  • Répéter l'épandage à chaque mois environ. 
  • ATTENTION!!! Ce n'est pas parce que je vous le conseille que je suis complètement aveuglée par ses vertus. Il y a des oppositions. Notamment anatomiques: les poules mangent en picossant à peu près n'importe quoi. Nécessairement, après la digestion, tout ressort, donc vous pourrez avoir des éléments indésirables dans votre jardin. 

Compost marin OU forestier :
  • Souvent faits à base d'algues. 
  • Il s’agit de quelque chose que les clients DEMANDENT et qui est plus spécialisé: personnellement, je ne pourrais pas vous dire de quoi il en ressort, les proportions à utiliser, etc. Je vous conseille donc d'aller voir ce site-ci sur l'utilisation du compost marin, et celui-là pour l'utilisation du compost forestier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire