Message de bienvenue!

Bonjour à tous et à tous!


Le besoin d'ouvrir ce blog s'est fait sentir en août 2011. Je venais de terminer un autre été de travail dans une serre, et je me suis rendue compte d'une chose absolument essentielle: la pépinière avec laquelle nous faisons affaire ne nous a pas fourni de catalogue!


Cela ne change pas grand chose pour les horticulteurs qui vous conseillent: ils connaissent bien leur travail, mais pour la caissière qui scanne vos plantes, le commis qui met vos sacs de paillis ou de terre dans le coffre... EUX n'ont pas de formation, mais ce sont aussi les dernières personnes que vous verrez, et donc c'est généralement à EUX que vous poserez les dernières questions qui viennent en tête (et qui sont généralement les plus pointues, également). Ce blog se veut donc une aide à ces personnes.


De plus, le besoin s'est fait sentir à l'automne, quand j'ai commencé à faire mes recherches en vue de faire le catalogue. Pendant ces recherches, je me suis rendue compte que les principaux sites d'horticultures sont soit américains, soit français. Or, cela pose un problème: les hivers de la grande région de Montréal ne sont pas les mêmes que les hivers du Mississippi. Les produits que vous trouvez sur le marché français pour vous débarrasser des limaces ne sont pas les mêmes qu'au Québec (à supposer que nous ayons les mêmes variétés de limaces. Le but de ce blog est donc aussi de vous procurez une ressource relativement fiable, en français.


Si vous voulez plus d'information sur moi, vous pouvez aller sur la page PRÉSENTATION.

Si vous voulez savoir comment utiliser ce blog, aller sur la page UTILISATION.

Si vous voulez le lexique de l'iconographie utilisée dans les articles, allez sur la page ICONOGRAPHIE.


Si vous voulez en apprendre davantage sur vos plantes, ne faites que descendre la bande de défilement à votre droite.


Bonne visite de l'herboristerie de Valérie!

jeudi 5 avril 2012

Les Herbicides, ou comment ne pas avoir de mauvaises herbes

Une des principales questions qu'on reçoit à la serre, c'est généralement "Comment ne pas avoir de mauvaises herbes dans mes plates-bandes et ma pelouse?"

Tout d'abord, mettons les choses au clair: les mauvaises herbes poussent là où elles trouvent la place pour s'épanouir. Pour ne pas avoir de mauvaises herbes, vous devez donc avoir une pelouse la plus dense possible, et donc, inévitablement, semer à tous les ans. Enfin, dernière précision: aucune de nos semences à gazon en sac ne vient avec des graines de mauvaises herbes. Donc, toutes les semences sont "sans mauvaises herbes". 

De plus, les mauvaises herbes sont des plantes étranges: elles n'aiment pas les vitamines, les minéraux, etc. Donc, afin d'augmenter vos chances de ne pas avoir de mauvaises herbes, engraissez votre gazon et vos plates-bandes avec des fumiers, des composts, de l'engrais, etc. 

Sinon, si malgré l'ensemencement et l'engraissage de votre pelouse et de votre plate-bande, vous avez des mauvaises herbes, trois solutions s'offrent à vous.

La première, et la moins coûteuse, est d'arracher une à une chaque mauvaise herbe, à la main ou avec un arrache-pissenlit. Afin d'être certains qu'ils ne reviendront pas vous gâcher votre aménagement, assurez-vous que les racines ont bien été arrachées. Certaines études affirment aussi que le vinaigre serait un efficace herbicide, mais nous n'avons pas encore eu la chance de le tester. 

La seconde, que la plupart des gens connaissent, est d'utiliser un produit du genre RoundUp, fait par la compagnie Monsato. Personnellement, JE NE VOUS CONSEILLE PAS LA VERSION TRADITIONNELLE DE ROUNDUP POUR VOS PELOUSES, puisque le produit que nous tenons en tablette risquerait de brûler votre pelouse. Toutefois, si vous avez des mauvaises herbes dans vos allées de pavé-uni ou d'asphalte, le résultat sera merveilleux! N'oubliez pas: NE PLANTEZ RIEN DURANT LES DEUX SEMAINES QUI SUIVENT L'APPLICATION DE CET HERBICIDE.

La troisième, qui est nouvelle sur le marché depuis quelques années, est un produit de la compagnie Scott appelé Weed'B'Gone. Il est à appliquer sur une pelouse légèrement humide (après une légère pluie, de préférence), et vous demandera un certain self-control: il ne FAUT PAS arracher la mauvaise herbe, même lorsqu'elle sera noire. Elle restera ainsi sur votre pelouse environ une semaine, et disparaîtra d'elle-même. Il ne faut pas arracher, car le fer descend lentement jusqu'aux racines, ce qui tuera la mauvaise herbe, et vous assurera qu'elle ne repousse plus. Vous pouvez voir comment elle agit dans la publicité de la compagnie, que vous trouverez ici en français, et ici en anglais

1 commentaire: