Message de bienvenue!

Bonjour à tous et à tous!


Le besoin d'ouvrir ce blog s'est fait sentir en août 2011. Je venais de terminer un autre été de travail dans une serre, et je me suis rendue compte d'une chose absolument essentielle: la pépinière avec laquelle nous faisons affaire ne nous a pas fourni de catalogue!


Cela ne change pas grand chose pour les horticulteurs qui vous conseillent: ils connaissent bien leur travail, mais pour la caissière qui scanne vos plantes, le commis qui met vos sacs de paillis ou de terre dans le coffre... EUX n'ont pas de formation, mais ce sont aussi les dernières personnes que vous verrez, et donc c'est généralement à EUX que vous poserez les dernières questions qui viennent en tête (et qui sont généralement les plus pointues, également). Ce blog se veut donc une aide à ces personnes.


De plus, le besoin s'est fait sentir à l'automne, quand j'ai commencé à faire mes recherches en vue de faire le catalogue. Pendant ces recherches, je me suis rendue compte que les principaux sites d'horticultures sont soit américains, soit français. Or, cela pose un problème: les hivers de la grande région de Montréal ne sont pas les mêmes que les hivers du Mississippi. Les produits que vous trouvez sur le marché français pour vous débarrasser des limaces ne sont pas les mêmes qu'au Québec (à supposer que nous ayons les mêmes variétés de limaces. Le but de ce blog est donc aussi de vous procurez une ressource relativement fiable, en français.


Si vous voulez plus d'information sur moi, vous pouvez aller sur la page PRÉSENTATION.

Si vous voulez savoir comment utiliser ce blog, aller sur la page UTILISATION.

Si vous voulez le lexique de l'iconographie utilisée dans les articles, allez sur la page ICONOGRAPHIE.


Si vous voulez en apprendre davantage sur vos plantes, ne faites que descendre la bande de défilement à votre droite.


Bonne visite de l'herboristerie de Valérie!

jeudi 9 février 2012

Recette d'insecticide maison

Il y a de plus en plus de restrictions au Canada quant à l'usage des insecticides. Planifiez que, d'ici quelques années, ceux que vous utilisez ne seront plus sur les tablettes de vos fournisseurs préférés. Voici une solution de rechange écologique qui pourrait vous aider à PRÉVENIR (et, dans le meilleur des cas, à éradiquer) les différents insectes qui ont décidé de prendre vos plantes comme terrain jeu. 



Contre les pucerons : Dans un vaporisateur, mélanger :
  •       1L d’eau
  •       1 cuiller à soupe de savon à vaisselle
  •       1 cuiller à soupe de bicarbonate de soude (petite vache)
  •       1 gousse d’ail

Laisser reposer une nuit et vaporiser sur le plant et les feuilles en matinée (SURTOUT PAS SUR L’HEURE DU MIDI : l’eau risquerait de faire brûler les feuilles)

Contre les fourmis : sur le pavé, verser une bouilloire d’eau sur la fourmilière; ailleurs, asphyxier les fourmis avec de la poudre de talc (poudre pour les fesses des bébés). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire